Vous venez d’acheter votre magnifique ancienne ferme dans le sud de la France et tout ce dont il a besoin, c’est de la rénovation et du ‘TLC’ pour devenir la maison de vos rêves!

Un mot d’avertissement!

Il est souvent trop facile de se laisser emporter par vos espoirs et vos rêves optimistes et de ne pas consacrer suffisamment de temps à la planification de la rénovation et à la mise en place de suffisamment de fonds pour mener à bien le projet. La dernière chose que vous voulez, c’est d’acheter ce projet de rénovation parfait seulement pour découvrir deux ans plus tard que le toit fuit encore parce que vous n’avez pas l’argent pour le réparer car vous l’avez dépensé ailleurs!

En Angleterre, avant d’acheter une propriété, il est de pratique courante d’envoyer un expert-géomètre qui peut estimer les différents coûts des réparations du bâtiment. Ce n’est pas le cas en France. Vous devrez demander à un constructeur local, à un architecte ou à un expert britannique en France de vérifier l’état de la structure du bâtiment et d’estimer les coûts de réparation avant d’acheter. Vous devez ensuite ajouter au moins 25% pour tous les extras cachés que l’architecte / arpenteur peut avoir manqués.

Il est également très important que vous soyez réaliste quant au délai dans lequel votre maison sera prête à emménager. Un travail que vous pourriez attendre de six mois en Angleterre prendra probablement quelques mois de plus en France, surtout si vous ne parlez pas la langue, car il faudra du temps pour trouver des constructeurs qui sont recommandés et dont vous approuvez le travail.

Une fois que vous avez acheté votre maison de campagne pittoresque mais délabrée dans le sud de la France que vous avez choisie pour son ambiance décontractée, ne soyez pas surpris lorsque vos commerçants adoptent la même attitude dans leur régime de travail … Vous devrez rester au top d’entre eux à tout moment pour s’assurer que le travail est terminé dans les délais et que tout le monde est synchronisé.

Si, par exemple, l’électricien est réservé pour recâbler la maison dans un certain délai et qu’il est retardé ou ne se présente pas, d’autres travaux tels que le plâtrage qui suit devront également être retardés et reprogrammés. Ce rééchelonnement peut ne pas être possible pendant quelques semaines, ce qui pourrait à son tour mettre d’autres emplois en retard … la patience est quelque chose que vous devrez apprendre à accepter!

Par exemple, un couple anglais qui a déménagé dans la région Rhône-Alpes dans le sud de la France a constaté que leur projet avait en réalité pris deux ans plutôt qu’un an comme prévu. Ils ont passé les premiers mois à cuisiner avec du gaz de camping et une cuisinière portable pendant la construction de la cuisine – alors préparez-vous à faire un peu de mal pendant votre aventure! Ce n’est pas une mauvaise chose: cela peut être très agréable de cuisiner et de manger au grand air après une dure journée de travail en regardant les débuts de votre projet devenir lentement la maison de vos rêves.

Ce couple a en fait passé les premières semaines à vivre avec ses voisins plutôt que de rester dans un hôtel alors que la maison était invivable. Les deux sont simplement allés dire bonjour et dans un grand geste que vous auriez du mal à rencontrer dans n’importe quelle partie du monde, ils ont été invités à rester aussi longtemps qu’ils en avaient besoin, même si quelques instants avant qu’ils ne soient de parfaits étrangers !

Le projet a finalement été achevé deux ans après avoir acheté la maison pour la première fois et, malgré tous les maux de tête et le travail acharné qu’ils ont mis, si vous leur demandez maintenant, ils diraient qu’ils ne l’auraient vraiment pas fait différemment. La ferme en pierre est devenue un havre de tranquillité et quelque chose dont ils peuvent tous deux être très fiers car, chaque soir, lorsqu’ils boivent du vin local et mangent de la nourriture provençale dans leur cour parfumée et colorée, ils peuvent regarder leur maison et dire vraiment ” Nous l’avons fait “.