L’achat d’une propriété en France est susceptible d’être une tâche ardue pour la plupart des gens car c’est un processus complètement différent de celui de l’Irlande ou du Royaume-Uni. Voici quelques conseils sur la façon de rechercher des propriétés.

Faire un voyage

Si l’achat d’une propriété est sérieusement dans votre intérêt, vous devriez y aller et passer un peu de temps pour voir comment vous l’aimez en France. Pendant que vous y êtes, essayez également de rechercher des propriétés, afin que votre voyage en vaille la peine. Ne restez pas là pendant quelques jours et prenez une décision irréfléchie pour acheter une propriété dans le pays. Faire un week-end ne sera pas utile car les agences immobilières seront fermées le dimanche, et un samedi seul ne suffit pas pour vous dire quoi que ce soit sur les propriétés ou le marché. Restez une bonne dizaine de jours au moins et partez à la recherche d’endroits dans autant de villes que vous le souhaitez.

La négociation est la clé

Si vous avez trouvé une propriété, évaluez sa valeur marchande et voyez si le vendeur la vend à un prix raisonnable. Si vous pensez que la propriété vaut moins que ce qui est facturé, n’hésitez pas à négocier. Vous pouvez obtenir entre cinq et dix pour cent sur le prix en fonction de l’emplacement et de l’état du marché.

Obtenez une évaluation structurelle

Comme en Angleterre, la popularité des géomètres en France n’est pas si grande. La plupart d’entre eux vivent à Paris et se concentrent sur l’immobilier commercial. En le faisant à la française, vous pouvez demander à l’architecte ou au constructeur local d’évaluer la propriété. Une fois qu’ils l’ont fait, vous pouvez engager l’un des nombreux géomètres britanniques et leur demander de vérifier les défauts de la propriété. Si c’est propre, vous pouvez faire passer les négociations au niveau supérieur et procéder à l’achat d’une propriété en France. Sinon, vous pouvez vous retirer sans pénalité.

Signez le contrat de vente initial

Le vendeur et l’acheteur sont tous deux protégés par le contrat de vente initial. Lorsque vous faites une offre, l’agent vous demandera de signer le compromis de vente. Pas de panique, c’est comme ça que ça marche en France. Une fois que vous aurez signé le contrat, la propriété sera retirée du marché pendant que le notaire désigné effectuera les vérifications requises.

Faites approuver l’hypothèque

Avant de faire votre voyage en France, assurez-vous d’avoir les ressources pour payer la propriété. Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire, demandez-en un, faites-le approuver, puis partez ensuite acheter la propriété.